La route du Chili
Histoires, anecdotes et recettes du chili con carne
de Christophe Debon
Voici le prix vu par vos clients. Éditer la liste des prix
À propos du livre
Comment le décrire ce « Chili » ? Viande hachée, poudre d’épices, tomates et haricots rouges sont les principaux composants connus de cette tambouille, ou du moins la tambouille que ce plat historique est devenu en traversant les océans. Car les vecteurs de traditions que sont les plats internationaux ont cette particularité de se déliter dans la culture qui les accueille afin de satisfaire le goût local et s’adapter aux produits disponibles. Inexorablement la recette, l’esprit même de la recette initiale et ce qu’elle contient de culture est phagocytée et perd de sa substantifique moelle. Au fur à mesure de la distance, des années et des adaptations que la culture locale impose afin de satisfaire le palais autochtone la recette devient une image d’Epinal de la représentation que l’on se fait du pays d’origine.
Un constat qui m’a poussé à chercher un peu plus loin qu’au dos d’un kit à Chili de supermarché et entreprendre une petite aventure aux origines du Chili con carne, son histoire, les piments, les recettes originales, les anecdotes… Ce n’est pas un voyage en Mordor que je vous propose, mon bâton de pèlerin n’est qu’une cuillère en bois, mais le chemin est plein de découvertes qui, j’espère, vous donneront envie d’en savoir plus.
Caractéristiques et détails
- Catégorie principale: Cuisine
- Catégories supplémentaires États-Unis d’Amérique (USA), Loisirs
-
Format choisi: 20×25 cm
# de pages: 90 -
ISBN
- Couverture souple: 9781034870135
- Date de publication: avril 29, 2021
- Langue French
- Mots-clés piments, recettes, chili
À propos du créateur
Né à Paris en 1970. Je vis à Paris. Une image, un souvenir rétinien, révéler le pays étrange qui nous entoure et se laisser envahir, phagocyter. Révéler par une vision onirique, les états d’âmes des gens ordinaires. Observer l’extravagant et le grotesque, naviguer entre réel et imaginaire, rêve et banalité, souvenir et temps présent. Born in 1970 in Paris, France. Living in France. An image, a retinal memory, I wish to reveal the strange land that surrounds us and let myself be overwhelmed, phagocytized. To reveal by a dreamlike vision, moods of the ordinary lonely people. To observe the extravagant and grotesque, to navigate between reality and imagination, dream and banality, souvenir and present.