D'ELLE
Dans le jardin intérieur des modèles
de UnclearPicture, Sylvain Entressangle, Michel Maurel
Voici le prix vu par vos clients. Éditer la liste des prix
À propos du livre
Avec « D’elle, dans le jardin intérieur des modèles », Unclear picture poursuit ses interrogations sur l’œuvre photographique, musicale et écrite. Michel Maurel s’est inspiré de la série des photos de Samaya, de Ting, d’Elsa prises par Sylvain Entressangle pour en décrire des pensées en forme de poèmes et de musique. Ces pensées correspondent à l’évolution de leur attitude avant ou après la pose. Elles en sont une réinterprétation, un sentiment, comme un monologue intérieur révélé par certains de leurs gestes. Au prise entre la volonté de recréer exactement la pose inspirée des sculptures de Bourdelle, leur propre interprétation et le regard du photographe, les modèles tentent de s’en extraire et participent ainsi à la création d’une nouvelle œuvre basée sur leur propre histoire intime.
Le concept « D’elle, dans le jardin intérieur des modèles » présente donc, en un va et vient original, textes, musiques et photos. « D’elle » peut ainsi être perçu comme les ponctuations d’un récit photographique que l’instantané saisit, que le poème nomme et que la musique accompagne. Comme l’indication d’un parcours ponctué de musique, la vidéo permet d’animer la série photos, et de présenter en même temps les textes.
Hommage aux modèles et aux œuvres de Bourdelle, travail de recherche, projet artistique collectif, ce sont toutes ces pistes suivies par Unclear Picture avec « D’elle ».
Caractéristiques et détails
- Catégorie principale: Photographie artistique
-
Format choisi: Lettre US, 22×28 cm
# de pages: 68 - Date de publication: févr 14, 2016
- Langue French
À propos du créateur
UNCLEAR PICTURE UN COLLECTIF ARTISTIQUE EN QUÊTE D’INDISTINCTS REFLETS D’IMAGES PASSAGÈRES D’une volonté de créer à partir de photos et d’en décrire les reflets invisibles au travers de textes et de musique est né Unclear Picture, collectif artistique formé en 2011 par Sylvain Entressangle (photographe/musicien) et Michel Maurel (poète/musicien). En choisissant un nom un brin provocateur (image peu claire ou floue), les deux artistes souhaitent prolonger la première impression produite par une photo pour en décliner de nouveaux territoires d’images. S’inspirant des photos, pour rédiger des textes et composer des musiques ou créant directement des concepts à réaliser, Unclear picture favorise les terrains d’échange entre différents médiums (textes, photos, musique…) en n’hésitant pas à faire appel à des personnalités extérieures (modèles, danseuses…) afin de donner à ces reflets des contours différents. Utilisant des techniques différentes, argentique ou numérique pour la photo,