À propos du livre
Conscient de la portée et du message que peut véhiculer une image, il ne se contente pas de photographier un sujet, mais cherche à le comprendre et à l’expliquer. Il saisit ainsi les mécanismes et les émotions qui se cachent derrière ces moments furtifs qu’il photographie avec talent. Quelques unes de ses photos d’archives ont été reprises dans la première partie de ce livre.
Après avoir couvert de nombreuses manifestations tant en France qu’en Belgique, il s’est intéressé de plus près au travail des policiers chargés de l’encadrement des manifestations et des grands événements à Bruxelles. C’est ainsi que, pour montrer ce qui n’a encore jamais été illustré auparavant, il a pendant, près de deux ans, suivi la direction des interventions de la police de Bruxelles-CAPITALE-Ixelles (Polbru Dir Int). La seconde partie de ce recueil photo est donc un regard ‘de l’intérieur’ qui fait la part belle à l’entraînement du personnel et à la préparation de la gestion de grands événements.
Par ce travail, il porte un regard nouveau sur ce que l’actualité ne nous montre que lorsque des incidents surviennent : le quotidien de ces policiers qui œuvrent à garantir à chacun le droit de se rassembler et de manifester paisiblement.
Caractéristiques et détails
- Catégorie principale: Photographie de rue
-
Format choisi: Format paysage, 25×20 cm
# de pages: 170 -
ISBN
- Couverture rigide imprimée: 9780464051541
- Date de publication: juil 11, 2019
- Langue French
- Mots-clés Policiers, Bruxelles, Polbru, Police
À propos du créateur
Né en 1964, dès mon plus jeune âge, j’ai développé un vif intérêt dans les images. J’ai fait mes premiers pas dans le domaine du journalisme à Bruxelles, en travaillant comme journaliste pour un quotidien belge. En 2009, retour vers la photographie ma grande passion. Je me passionne pour la politique et découvre les coulisses des élections de 2009. Je deviens la même année photographe de presse free-lance . En 2012, je photographie Elio Di-Rupo lors d’un baiser qui fera le buzz en Belgique. Et depuis peu les conflits en Tunisie, Libye et la Syrie. Je me suis rendu compte que photographier des migrants transmettait un regard de profonde dignité qui, selon moi, peut dérouter les politiques répressives d'immigration. Je suis notamment parti dans certains campements aux frontières turco-syrienne, en Grèce mais aussi à Lampedusa ou j'ai vu des migrants enfermés dans des conditions inhumaines.