Profil de la société
Blurb® est une plateforme d'auto-édition et de marketing qui libère le génie créatif qui sommeille en chacun de nous. La plateforme de Blurb facilite la conception, la publication et la commercialisation de livres de qualité professionnelle en version imprimée et ebook.
Blurb a été fondé en 2005 par Eileen Gittins et rassemble une équipe de personnes expérimentées dans la conception, Internet et les médias qui s'investissent pour aider les gens à donner vie à leurs histoires. Des millions de livres ont été créés par les auteurs de Blurb grâce à notre palette complète d'outils de création de livres gratuits. Aujourd'hui, un nouveau livre est créé toutes les minutes. Le siège social de Blurb se trouve à San Francisco et nous avons des bureaux à Londres.
Historique de la société
2005
Blurb, Inc. est créé par Eileen Gittins pour répondre au besoin de personnes souhaitant trouver un moyen simple et économique de publier leurs propres livres.
2006
Première version du logiciel gratuit de Blurb, BookSmart®, qui permet à n'importe qui de transformer ses textes et photos en un livre de qualité professionnelle.
La solution d'impression à la demande de Blurb permet d'effectuer des tirages en petite quantité, à partir d'un seul exemplaire, mettant ainsi en marche la révolution de l'auto-édition.
2007
Grâce au programme Fixez votre prix de Blurb, les clients vendent leurs livres dans la librairie Blurb au prix qu'ils choisissent et gardent l’intégralité de la marge.
Blurb se développe sur le marché international et imprime et expédie des livres depuis les Pays-Bas.
Booksmart est actualisé pour prendre en charge de nouvelles tailles de livre, des centaines de mises en page et la collaboration entre auteurs. Booksmart permet également d'importer automatiquement des photos hébergées sur Flickr et le contenu de blogs dans des livres.
2008
Blurb remporte un Webby Award en tant que site Internet pour la qualité de ses services et est classé dans la liste Onmedia des 100 meilleures sociétés privées.
Blurb présente le concours annuel Photography Book Now avec son salon itinérant, présidé par un jury international, qui valorise les livres photo en auto-édition.
Les offres d'impression de Blurb évoluent pour proposer du papier de qualité supérieure et une reliure à couverture rigide imprimée.
2009
Le flux de travail Du PDF au livre ouvre de nouveaux horizons en matière de créativité, permettant aux professionnels de la conception graphique d'utiliser Adobe InDesign pour exploiter la plateforme Blurb.
La version BookSmart 2.0 est lancée : elle prend en charge les beaux livres 30 × 30 cm, des mises en page personnalisables avec des conteneurs flexibles et permet d'exporter des modèles de livre réutilisables.
La croissance explosive de Blurb continue, totalisant plus d'1,2 million de livres expédiés en 2009.
2010
Blurb est classé 47ème dans la liste Inc. 500 des sociétés américaines à la plus forte croissance. Blurb est classé n°1 dans la catégorie Média et parmi les cinq sociétés à la plus forte croissance dirigées par des femmes.
La plateforme Blurb se développe avec l'introduction de Bookify, un outil de création de livres en ligne qui offre une utilisation simplifiée.
Le widget partageable BookShow permet de prévisualiser les livres Blurb sur Facebook, des blogs et d'autres sites Web.
2011
Blurb élargit sa gamme de produits d'impression avec des livres Instagram et Facebook, des bloc-notes personnalisables et des agendas hebdomadaires.
Blurb introduit ProLine, un ensemble d'options d'impression de qualité supérieure, parmi lesquelles de nouveaux papiers somptueux, des couvertures rigides en toile et des dernières feuilles.
Blurb commence à aller au-delà de l'impression et introduit la conversion en ebook pour iPad des livres Blurb.
Blurb Mobile 1.0 permet de créer des histoires sur iPhone rapidement et facilement, en combinant des photos, des vidéos et de l'audio dans un format unique partageable.
2012
Les utilisateurs d'Adobe Lightroom 4 peuvent concevoir des livres de qualité professionnelle directement depuis Lightroom grâce au nouveau module livre, en créant leurs livres depuis l'application et en les téléchargeant directement sur Blurb.
Les magazines et brochures d'impression à la demande de Blurb offrent un nouveau format économique, permettant à des clients et à des entreprises de toucher leur public.
2013
Blurb Mobile 2.0 permet aux utilisateurs de créer des livres imprimés directement depuis l'iPhone ou l'iPad. Le logiciel Album d'histoires créé par Blurb étend la création de livre au Samsung Galaxy S4.
Plus de 8 millions de livres ont été imprimés et expédiés à l'aide de la plateforme Blurb.
2014
Blurb BookWright™ fait ses débuts, en apportant aux auto-éditeurs la possibilité de produire des versions à couverture rigide ou souple et au format ebook à partir d'un unique fichier de projet. Des modèles conçus par des professionnels, des mises en page flexibles, des conteneurs à texte coulant et une fidélité parfaite des couleurs : avec BookWright, les auteurs pourront maîtriser entièrement la conception de leurs livres sans faire appel à un développeur ou concepteur.
La distribution des livres Blurb s'étend au monde entier : Le programme De Blurb à Amazon apporte encore plus de facilité aux auto-éditeurs qui souhaitent vendre leurs livres photo au format papier sur Amazon.com, et le programme Réseau de vente au détail international permet de mettre les Grands Poches à la disposition des revendeurs du monde entier par le biais du Ingram Content Group. Quant à l'option Vente directe Blurb, elle aide les auto-éditeurs à vendre directement leur livre à leurs fans par le biais d'une Vitrine personnelle.
2015
Blurb s’associe au Design Observer pour lancer the Thesis Book Project, une plateforme et un forum public d’engagement communautaire pour les étudiants en design.
Blurb présente Gay Food 101 : An Oral History à Brooklyn, New York. Cet événement explore l’intersection entre la culture gay et la culture culinaire avec les célèbres écrivains John Birdsall et Sarah Keough.
Ron Haviv, photojournaliste primé, partage avec nous ses pellicules perdues dans Lost Rolls, un nouveau livre publié par Blurb.
2016
Todd Larsen est nommé directeur général, apportant à Blurb presque 20 ans d’expériences dans les opérations et le marketing numérique avec ses mandats chez Time, Inc. et Dow Jones & Co. Todd succède à la fondatrice et directrice générale Eileen Gittins, qui devient présidente exécutive du conseil d’administration de l’entreprise.
Blurb lance une nouvelle application mobile pour iPhone et iPad, venant compléter les outils de création du portfolio.
2017
Blurb élargit sa gamme de livres photos et introduit le papier Layflat, permettant aux clients d’afficher leur créativité en continu sur une double-page sans perdre aucun détail de l’image dans la marge intérieure.
Blurb dépasse le jalon des 20 millions de livres imprimés et envoyés depuis sa plateforme.